Nommé Ministre des Forces Armées dans le premier Gouvernement du Premier Ministre Ousmane SONKO, le général Birame DIOP est un ancien Chef d’état-major général des Armées sénégalaise (2020-2021). Il est né le 29 mars 1961 à Thiès. Après son baccalauréat scientifique, il est admis à l’Ecole royale de l’air de Marrakech (Maroc), en 1981.
En savoir plusC’était une grande première au Sénégal. Il y a une semaine (les 26 et 27 novembre dernier) le corps médical sénégalais, appuyé par des spécialistes turcs, a réalisé avec succès les trois premières transplantations rénales du pays. Réalisées grâce à la collaboration du CHU Le Dantec de Dakar et de l’hôpital militaire de Ouakam, ces opérations suscitent l’espoir chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale. Cela représente environ 5 % de la population pour qui, la maladie est un fardeau physique autant que financier. Le professeur Babacar Diao, chirurgien urologue à l’hôpital militaire de Ouakam a coordonné ce travail d’équipe
En savoir plusC’est la première greffe rénale du pays entre donneurs vivants. Elle a été réalisée à l’hôpital militaire de Ouakam (HMO). Une réussite qui ouvre de nouvelles perspectives et redonnent espoir aux nombreux Sénégalais qui souffrent d’insuffisance rénale.
En savoir plusRéalisées grâce à la collaboration du CHU Le Dantec de Dakar et de l’hôpital militaire de Ouakam, les opérations suscitent l’espoir chez les dialysés, pour qui la maladie est un fardeau physique autant que financier.
En savoir plusEvolution journalière de la situation de la pandemie du COVID 19 au Senegal.
En savoir plusL'annonce a été faite ce mardi 2 décembre, par Me Sidiki Kaba, lors du projet de vote du budget du ministère des Forces armées. Prenant la parole à l'issue du vote sans débat du budget 2021 arrêté à 355.3 milliards de FCFA, le ministre des forces armées d'annoncer que le chef de l'État, compte mettre sur pied " Keur Diambars Yi ." Une structure sociomédicale chargée de de la prise en charge des mutilés, invalides, et ou soldats tombés au front.
En savoir plusLe Ministre des Forces armées, Maitre Sidiki Kaba, accompagné du Chef d’état-major général des armées, Birame Diop, a visité le laboratoire d’analyses médicales de l’hôpital militaire de Ouakam ce mardi 9 juin 2020
En savoir plusL'hôpital militaire de Ouakam semble sur le point d'étrenner le rang des laboratoires déclarés compétents pour effectuer les tests de diagnostic du nouveau coronavirus. Face à un parterre de journalistes, le Pharmacien et chef service du laboratoire militaire de Ouakam, Colonel Babacar Faye, a fait savoir : « il y a eu 02 labos qui faisaient les tests. Ensuite, il y a eu une seconde vague qu'on appelle des tests commerciaux, et avec le ministère de la Santé on a été sélectionné, car ils ont essayé de voir sur le territoire national les labos qui avaient des plateformes adaptées à ces types de réactifs. Et c'est suite à cela qu'on a été selectionné ».
En savoir plusDécision ministérielle n° 6328 MFA-DIRCEL en date du 22 juillet 2008 portant création d’un établissement hospitalier militaire dénommé « Hôpital Militaire de Ouakam ».
En savoir plusInterview du ministre des forces armées à l’ occasion de l’Inauguration du centre d’hémodialyse de l’hôpital militaire de ouakam
En savoir plusL’Hôpital militaire de Ouakam (Hmo) s’est forgé une grande notoriété dans l’univers de la médecine grâce à la qualité de ses services. Gérée de main de maître par l’Armée, l’infrastructure hospitalière de niveau 2 ne souffre pas de la « concurrence ». Malgré son nom sans équivoque, cette ancienne infirmerie accueille beaucoup plus de civils que de militaires.
En savoir plusPoste de travail: Chirurgien Urologue exerçant en trois hôpitaux de la capitale du Sénégal: Hôpital Militaire de Ouakam, Hôpital Aristide Le Dantec et dans le Centre Médico-social des retraités du secteur privé.
En savoir plus« L’armée sénégalaise a le plus faible taux de prévalence du VIH en Afrique » (colonel Babacar Faye)
En savoir plusLe Professeur Sidy Mohamed SECK, enseignant-chercheur à l’UFR des Sciences de la Santé DE L’UGB, est sorti major du jury de Médecine et Spécialités médicales, au 18ième Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomalogie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), tenu du 07 au 15 novembre 2016 à l’UCAD.
En savoir plusL hôpital militaire de Ouakam HMO concrétise le concept armée nation. Avec le médecin colonel Dr E.S WILSON d énormes efforts sont entrains d être réalisé dans la prise en charge des civils par le centre d appareillage, le bloc opératoire les services d urgences et le nouveau centre de dialyse qui ouvrira ses portes bientôt. Tout ceci avec la collaboration de l association des invalides.
En savoir plusMaimouna Ndour Faye a été internée à l’hôpital militaire de Ouakam après avoir été agressée. ‘’SourceA’’ dans sa parution de ce lundi, révèle que notre consœur est toujours aux urgences même si son état de santé s’est amélioré. En effet, ajoute le journal, son pronostic vital n’est pas engagé et les visites ont été restreintes aux membres de sa famille. Ce sont uniquement eux qui ont la possibilité de la voir. L’enquête relative à cette agression n’en est qu’à ses débuts. C’est dans ce contexte qu’une opération de sécurisation a été menée par la Gendarmerie dans le secteur concerné et ses environs. 47 personnes ont été arrêtées dont des étrangers.
En savoir plus